Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2016

LA PAUVRETÉ NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ

santé, précarité, pauvreté

Qui ne connaît pas dans son entourage des personnes ayant dû renoncer à se soigner parce qu'elles n'ont pas les moyens ? Comment faire pour régler des soins quand on est au chômage, en charge d'une famille nombreuse ou pire encore à la rue ?
Saviez-vous que 33 % des Français subissent déjà cette situation ?

Avec l'accroissement de la précarité les inégalités sociales en termes de santé se sont encore accentuées.

Les difficultés économiques ont un impact direct sur la santé. Diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, risques suicidaires... ces pathologies sont plus fréquentes au sein de cette population. ll n'y a pas de doute, la précarité rend malade, elle tue même !

La pauvreté prive aussi les personnes les plus démunies de l'information sur leurs droits à !a santé. Seul 1 Français sur 10 dit connaître les recours possibles. Et malgré les passerelles qui tendent à faciliter l'accès à la CMU (couverture maladie universelle), beaucoup trop de personnes abandonnent devant la complexité des démarches administratives.

Parce que le droit à la santé pour tous est capital. le Secours populaire français accompagne les personnes démunies dans l'accès aux soins.

http://aigueperse.spf63.org/campagnes/pauvrete-precarite/...

02/07/2016

1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances.

1 ENFANT SUR 3 NE PART TOUJOURS PAS EN VACANCES

CET ÉTÉ, OUVRONS-LEUR
DE NOUVEAUX HORIZONS !

Comme chaque année, la période estivale est l'occasion pour beaucoup de Français de s'évader de la routine. Loin du quotidien, ce temps de loisirs est nécessaire à l'équilibre de chacun.

Pourtant, 80 ans après la loi sur les congés payés, 1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances.

Lorsque l'on vit dans des conditions difficiles, ce temps libre est plus que salutaire. Loin des soucis, les enfants et les familles peuvent découvrir de nouvelles activités, tisser de nouveaux liens et passer des moments de joie qu'ils n'oublieront jamais.

Depuis plus de 70 ans, le Secours populaire français agit pour que les vacances soient accessibles à tous.

27/09/2007

La pauvreté change de visage

8441a920c37b141b549f57a695eff660.jpgLa pauvreté change de visage mais fait toujours autant de ravage.

La nouvelle pauvreté n'accable plus seulement les chômeurs, les SDF, mais également ceux que l'on nomme désormais les travailleurs pauvres, les familles monoparentales, et même les étudiants et les retraités. Leurs conditions de vie déjà difficiles s'aggravent irrémédiablement pendant la période d'hiver et le froid.

On se dit "aujourd'hui c'est eux, et demain, peut-être nous ?"

be4e30315a59ece083456bfdb1dfbaec.jpgAvec la précarisation grandissante, la pauvreté nous concerne tous. Ce constat doit nous amener à encore plus de solidarité. En aidant notre voisin, de façon citoyenne, nous lui permettons de s'en sortir la tête haute et nous favorisons le développement de solutions utiles à toute notre société.
Les plus pauvres se heurtent trop souvent à un mur d'incompréhension et à l'indifférence. La honte et la peur obligent trop de familles à taire leurs difficultés et à cacher leur situation. La parole doit leur être restituée et des réponses existent.